Le Blog du lycée

Prix Méditerranée des Lycées

Par NICOLAS RICOME, publié le vendredi 18 mai 2018 14:56 - Mis à jour le vendredi 18 mai 2018 14:56

Les élèves de 2nde 11 ont participé cette année au Prix Méditerranée des lycées. Tout au long de l'année, ils ont lu les quatre romans de la sélection, puis ont voté pour leur préféré. De nombreux établissements dans toute la région Occitanie ont mené le même travail. C'est Sébastien Spitzer qui a obtenu le prix pour son roman Ces rêves qu'on piétine où il s'arrête sur le personnage de Magda Goebbels, au derniers jours de l'Allemagne nazie...

"Dans cet ouvrage, j'ai écrit les lettres insensées qu'aurait pu écrire Richard Friedländer, le père adoptif de Magda Goebbels, la femme de Joseph Goebbels, ministre de la propagande à l'époque du Troisième Reich, à sa fille. Je me mets dans la peau de ce père juif qui se retrouve dans un camp de concentration alors que la fille qu'il a élevée pouvait le sauver en un claquement de doigt. Mais elle n'a rien fait"

Le vendredi 18 mai, sur le site du conseil régional à Toulouse, les élèves ont pu rencontrer l'auteur et lui poser leurs questions. Un échange vif et intéressant, sans doute même trop court, avec un auteur disponible, accessible et exigeant à la fois et visiblement très content de partager avec les jeunes élèves de seconde.

Le site du Prix Méditerranée : ici