Actions mises en oeuvres avant 2018

Actions mises en oeuvres

Par STEPHANE MANEVILLE, publié le lundi 21 janvier 2019 21:57 - Mis à jour le jeudi 21 février 2019 11:11
Exemple d'affichette réalisée par les Secondes

es acteurs du lycée souhaitent mettre en oeuvre des actions qui tendent vers le développement durable. Pour atteindre cet objectif, l'action doit s'inscrire dans les trois piliers du développement durable : économie, environnement et social.

Voici les actions qui ont été réalisées au lycée et les piliers qui sont en rapport :

Remplacement des ampoules du lycée (économie & environnement) ODD7 ÉNERGIE PROPRE ET D'UN COÛT ABORDABLE

Les tubes néons (72W) sont remplacés par des barres LED (35W). Leur performance d’éclairage permet d’utiliser moins de de barre LED que de tubes néons. En moyenne par salle, c’est un gain de 60% d’énergie que réalise le lycée.

A ce jour, un quart du lycée a vu son éclairage rénové et, à terme, c’est tout le lycée qui le sera.

Nettoyage des abords du lycée (social & environnement) :

Les élèves ont réalisé le nettoyage des abords du lycée.

Collecte de papier (social, environnement et économie) ODD12 Consommation et productions responsables :

On a instauré, dans toutes les salles du lycée, la récupération des feuilles de papier. On récupère les documents, brouillons etc... utilisés sur le recto uniquement mais aussi entièrement utilisés.

Ceux qui ont un coté encore utilisable sont donnés à l'école maternelle du centre qui s'en servira comme matière première pour faire des arts plastiques.

Ceux qui sont inutilisables sont envoyés à la filière de recyclage.

Rénovation du foyer des élèves (social) :

Le foyer a été rénové et un second local a été aménagé pour servir de foyer calme.

Récupération et recyclage des mégots à la sortie du lycée (environnement, économie & social) ODD12 Consommation et productions responsables :

Des cendriers ont été installés à la sortie du lycée pour récupérer les mégots de cigarette. Ces derniers sont alors envoyés à une entreprise qui les recycle pour faire du mobilier.

Collectes (social) ODD12 Consommation et productions responsables ; ODD17 PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS :

Des collectes de vêtements, de nourritures, de jouets, ... ont été réalisées en faveur du secours populaire et autre associations caritatives.

Et de nombreuses autres actions sont à venir !!

- Affichettes sur l'éclairage (économie - environnement) ODD7 ÉNERGIE PROPRE ET D'UN COÛT ABORDABLE

Les élèves de seconde ont réalisé et disposé dans chaque salle de classe des affichettes de sensibilisation sur l'économie d'énergie et comportements responsables (engagement collectif).