Le mot du proviseur

Le mot du Proviseur

Par lascases admin, publié le jeudi 3 septembre 2015 11:16 - Mis à jour le lundi 5 septembre 2022 15:58
Lycée sans arbre.jpg

Le Lycée Las Cases accueille ses élèves sur un site classé par les monuments historiques, dans un cadre agréable qui associe une architecture moderne à des corps de bâtiments édifiés au XVIIe siècle.

Cet ensemble harmonieux est propice à l’excellent climat scolaire qui y règne, lui-même vecteur de réussite pour nos élèves.

Lycée général et technologique, son excellente réputation n’est plus à faire. Elle repose sur la qualité et la bienveillance de ses professeurs mais aussi sur leur haut niveau d’exigence et s’illustre par d'excellents résultats au baccalauréat qui avoisinent chaque année les 100 % de réussite assortis d'un taux élevé de mentions.

Pour le cycle terminal le lycée général prépare ses élèves à des spécialités classiques, (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères Anglais et Monde Contemporain,  Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Économiques et Sociales) mais aussi à trois enseignements de spécialité plus rares (les Sciences de l’ingénieur, le Numérique et sciences informatiques, et le Cinéma-audiovisuel).

Dans la série technologique STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, deux enseignements spécifiques sont proposés au choix en terminale : Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) pour exercer sa créativité dans le domaine de la matière, de l’ergonomie et du design. Système d’Information et Numérique (SIN) pour les passionnés d’informatique et de technologie multimédia.

En plus des enseignements obligatoires, l’établissement propose à ses élèves des options et ateliers riches et variés : chorale, brevet d’initiation aéronautique, cinéma-audiovisuel, latin, grec, occitan, portugais, sciences de l'ingénieur ainsi que deux sections européennes dans lesquelles on enseigne l’histoire-géographie en langue étrangère (DNL) anglais ou espagnol et une section bilingue occitan.

Le lycée Las Cases dispose d’un service de restauration et d’hébergement grâce à un internat mixte qui peut accueillir 80 pensionnaires en chambres individuelles.

Le Proviseur, G. MARTINEZ