Voyage Normandie Bretagne octobre 2018

Samedi 20 octobre

Par FRANCOISE BURELLIER, publié le dimanche 21 octobre 2018 00:39 - Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018 20:05

Nantes, Mémorial de l'Abolition de l'esclavage, Musée des Ducs de Bretagne

 

Samedi 20 octobre

 

 

Réveil et départ de l'auberge

Mme Burellier s'est trompée : elle a réveillé le premier groupe d'élèves une demi-heure trop tôt ! Mais tout a bien marché quand même : peu à peu les chambres qui ressemblaient à un champ de bataille pour certaines ont été débarrassées et vidées, M. Garrigues les a contrôlées et a attribué des gages à celles et ceux qui ont laissé traîner des choses oubliées. Mme Burellier et Mme Fleury ont accepté le leur pour réveil anticipé...

Pendant le trajet, on a demandé le calme pour que les élèves puissent travailler sur leur livret ou se reposer, ensuite M. Pons a fait une conférence sur Nantes.

 

A Nantes

Nous avons marché jusqu'à la Loire, où nous avons visité le Mémorial de l'Abolition de l'esclavage. Des textes vraiment forts et percutants sur les esclaves, sur l'humanité et ce qui la rend digne, nous ont retenus un moment. Une carte avec des flèches de grosseur proportionnelle donnait le nombre de personnes déportées d'Afrique vers chaque pays d'Amérique, et même vers l'Europe ou Madagascar.

Il y a eu un épisode drôlatique aux toilettes publiques, qui mettait un temps fou parce qu'entre chaque personne les toilettes s'auto-nettoyaient longuement, tous les participants garderont un souvenir ému de ces toilettes publiques sur le marché des quais de Nantes !

Ensuite nous sommes allés pique-niquer près des « machines », mais nous ne les avons pas vues : l'entrée était payante, et l'éléphant qui se déplaçait a été entraperçu trop tard, après la mise en route vers le musée.

 

Le Château des Ducs de Bretagne

Nous avons rejoint le centre historique, avec de très beaux bâtiments en pierre blanche, le tuffeau, et le Château des Ducs de Bretagne nous a vraiment bien plu. Le bâtiment était magnifique, les espaces étaient nombreux, avec des vitrines variées, pleines d'objets singuliers et révélateurs : d'une réplique du coffret contenant le cœur d'Anne de Bretagne, jusqu'à des figures de proues de négriers, beaucoup de gravures avec des plans de Nantes à diverses époques, des maquettes extraordinaires, des portraits de négociants, des porcelaines de Chine, il y avait même les bracelets doubles métalliques et les colliers à pointes qui entravaient douloureusement les esclaves... Des consoles interactives ont permis aux élèves d'apprendre beaucoup de choses de manière dynamique et ludique. On pouvait s'instruire sur l'histoire de la ville, celle du château, sur le commerce triangulaire, mais aussi sur Nantes durant la Révolution, et pendant les deux guerres mondiales.

Cette diversité des thèmes et des supports fait de ce musée un lieu de culture diachronique et divers, à partir de la ville et du château, franchement superbe.

 

La soirée

Pendant un quartier libre à Nantes, tout le monde a fait quelques emplettes, voire quelques achats compulsifs... Les professeurs ont visité la Cathédrale Saint Pierre et Paul, blanche, majestueuse, exceptionnellement haute, avec des sculptures anciennes et plus récentes, le tombeau des parents d'Anne de Bretagne, des vitraux modernes d'un effet très esthétique lorsqu'on les regarde à distance de l'intérieur. Ensuite un orchestre dans la rue, avec de très bons musiciens, a réjoui le quart d'heure avant le rendez-vous. Il y avait beaucoup de monde dans les rues, comme il faisait un temps radieux et doux.

Après le repas, les gages ont permis d'entendre plusieurs chansons, et les élèves ont participé avec entrain aux chansons de leurs professeurs ! Les Nantais nous ont chaleureusement applaudis... Au cinéma, le film Capharnaüm, sur un enfant libanais vivant dans la rue, confronté à de multiples misères, a beaucoup ému les élèves et les adultes. Enfin, nous voilà dans le bus, qui roule plein sud dans la nuit. L'arrivée est prévue vers 7h30 ou 8h, les élèves enverront des SMS si nous prenons du retard... Espérons que la connexion avec mon téléphone va marcher...

Je tiens à saluer les grandes qualités que tous les élèves ont montrées : ils ont constamment marché avec dynamisme malgré la fatigue, ont accepté les visites nombreuses et denses, les comptages, les appels, les « serrez à droite » ou « à gauche » vociférés dans la rue, les réunions à consignes, les « chchutt » du soir et les réveils du matin, avec bonhomie, avec le sourire aussi, et nous espérons qu'ils garderont comme nous un excellent souvenir de ce voyage instructif, riche et ensoleillé ! Grâce à eux, il a été pour nous agréable et plutôt drôle, et leurs personnalités nous ont vraiment paru de bon augure pour les adultes qu'ils seront bientôt...

Bonne nuit !