Voyage en Italie 2018

Naples

Par NICOLAS RICOME, publié le jeudi 22 mars 2018 21:44 - Mis à jour le vendredi 23 mars 2018 08:37

Aujourd’hui, nous allons à Naples pour visiter le musée archéologique. Il contient toutes les fresques, sculptures et mosaïques récupérées sur les sites que nous avons visités jusqu’ici. Les élèves sont un peu fatigués et certains privilégient les bancs aux œuvres. Avec l’enthousiasme qui nous caractérise (oui, oui, il faut savoir s’auto-congratuler), nous les entraînons malgré tout à travers le dédale du musée… Certains s’émerveillent devant les statues, nous rappelons les mythes, expliquons les détails étranges, identifions les œuvres… Mme Guerreiro lance un challenge à son groupe : 10mn pour trouver la fresque de Dionysos devant le Vésuve. Nous n’échappons pas au sulfureux cabinet secret. Ensuite c’est le premier quartier libre de 12h30 à 14h30.

Nous nous retrouvons tous pour aller visiter un bel exemple du baroque italien dans la Chiesa del Gesu Nuovo. La façade en pointe de diamants intrigue les élèves, l’autel monumental est impressionnant, le décor foisonnant… M. Ricome profite de l’occasion pour improviser une séance de version latine que les élèves suivent avec un enthousiasme… modéré. Après cet intermède culturel, c’est à nouveau temps libre : le temps du shopping. Malheureusement, il pleut, le vent s’invite à la fête, et le froid est saisissant. Nos valeureux aventuriers réussissent malgré tout à faire leurs emplettes : pasta, biscuits, sauces, fromage, saucisson. De bien beaux repas en perspective. Certains portent des sacs plus gros qu’eux. La légende raconte qu’on aurait même vu une licorne se faufiler parmi les élèves.

Nous traversons Naples dans le froid, comme 56 reines des neiges, et atteignons enfin la pizzeria où nous prenons notre dernier repas napolitain : pizza Margherita pour toute la troupe. Regonflés à bloc, nous entrons dans le bus pour entamer le grand retour…