Projet "Radio et patrimoine" en seconde 4

Par LEA BLOMME, publié le vendredi 11 mars 2022 16:55 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 16:56

Projet développé en partenariat avec la radio R d'Autan et en particulier Claire Kachkouch Soussi.

Objectifs du projet :

- Découverte des métiers de la culture, de l’art, du patrimoine, découverte de l’outil radio.

- Développement de l’éloquence et de la confiance en soi.

- Développement de la compétence langagière orale.

- Découverte des techniques de l’interview, de l’animation de plateau.

Calendrier de mise en oeuvre du projet

Séance 1 (10 mars) : présentation du projet et de la radio à la classe via un diaporama et un son à écouter. Présentation des techniques de l’interview et, pour s’entraîner, il est demandé aux élèves de poser des questions aux intervenants sur le métier de journaliste à la radio R d’Autan

Séance 2 : (17 mars) : Préparation concrète des plateaux : préparation des questions par équipes, deux ou quatre élèves seront formés à la technique et deux ou quatre élèves seront formés à l’animation du plateau. Les autres élèves auront une mission de relai auprès du reste du lycée.

Séance 3 (23 mars, 8h00-12h30 à Albi) : Plateau radio à la scène nationale d’Albi orienté sur les métiers du théâtre, rencontre avec une comédienne, chanteuse, metteuse en scène, une chargée de diffusion et du personnel de la scène nationale autour des questions de programmation. Éventuelle visite des lieux.

Séance 4 (31 mars de 10h00 à 12h00 au lycée) : Découverte des métiers du patrimoine. Rencontre avec la directrice de l’archéosite (archéologue), conservatrice du musée Toulouse-Lautrec, présidente de la chambre régionale des métiers d’arts (artisane du verre).

Les émissions seront diffusées par Rd’Autan au mois d’avril (2 fois par plateau), le mercredi à 13h00.