Langues anciennes

Latin-Grec

Par lascases admin, publié le mercredi 15 mai 2013 15:42 - Mis à jour le lundi 3 novembre 2014 16:18

Présentation de la filière :

Le latin et le grec sont des matières enseignées au Lycée Las Cases.

Les latinistes et les hellénistes sont répartis selon leur niveau en classe de seconde, première et terminale.

Deux heures par semaine en seconde, en première et en terminale réparties dans l’emploi du temps des élèves, permettent un apprentissage ou un perfectionnement du latin ou du grec (grands débutants acceptés dans les deux disciplines)

Les enseignants multiplient les activités dans un cadre convivial, en petits groupes favorisant l'étude afin que les élèves puissent s’imprégner des cultures grecque et latine.

Tous les domaines abordés sont, par ailleurs, favorables à des aventures pluri-disciplinaires : l’étude de la langue, de l’histoire, de la civilisation, les domaines artistique et archéologique, la philosophie…

Notons aussi que nos futurs bacheliers sont récompensés de leurs efforts pour un coefficient 3 à l’oral et 4 à l’écrit (la moyenne est de 15 / 20 !).

Apprendre et enseigner le latin et le grec, c’est non seulement demeurer les dignes héritiers de notre civilisation, redonner au français sens et poids, développer sa culture générale, mais aussi briser les frontières de notre quotidien, par le rêve, par le mythe, par un au-delà qui au fond, nous ressemble….

C’est tout simplement être vivant.

Villa Gallo-romaine

Montmaurin