Actions mises en oeuvres avant 2018

Vivre ensemble - ODD4 : ÉDUCATION DE QUALITÉ

Par STEPHANE MANEVILLE, publié le jeudi 21 février 2019 10:04 - Mis à jour le jeudi 21 février 2019 11:24
vivre ensemble.jpg

ODD4 : ÉDUCATION DE QUALITÉ

L’année dernière, le foyer des élèves a été rénové permettant aux élèves de bénéficier d’un espace d’échange et partage plus convivial.

Depuis trois ans nous menons chaque année des collectes au profit de diverses associations : il y a deux ans, les élèves de terminale avaient organisé dans le cadre de l’EMC une collecte au profit de la Croix-Rouge, l’an dernier les élèves de seconde, dans le cadre de l’AP « gestion de projet » ont collecté des denrées pour les restos du coeur et des vêtements pour la Croix-Rouge. De plus, l’après-midi du carnaval avait été consacrée à un tournoi sportif solidaire, mêlant tous les élèves et enseignants du lycée, au profit de l’association Arc-en-ciel. Cette année une collecte a été réalisée en novembre au profit du secours populaire (denrées, vêtements et fournitures scolaire pour soutenir le projet de développement d’une école à Madagascar) et une deuxième collecte est en projet.

Cette année 5 professeurs volontaires proposent des « cours du soir libres » aux parents d’élèves, élèves mais aussi toute personne souhaitant assister aux interventions, à raison d’un cours par mois (Lettres, Histoire, Mathématiques, SES).

Depuis quelques années, différentes activités péri-scolaires se sont développées : cours de danse à deux (rock et salsa) sur la pause méridienne, cours de Tai-Chi le mercredi après midi, sophrologie pour les élèves en situation d’anxiété sur les heures d’AP.

Cette année, les élèves de seconde 5 participent à un projet « cuisine du Monde » : après avoir fait des recherches (économie, sociologie, histoire, politique, religion, démographie, géographie, culture) par groupes sur 7 pays différents, ils ont proposé des plats typiques au chef cuisinier afin de les proposer aux membres de la communauté scolaire assortis de livrets de présentation des plats et des pays concernés.

L’ASC du lycée propose tout au long de l’année des sorties au théâtre.

Cette année, à l’initiative de M. le Proviseur adjoint et sur base du volontariat, des professeurs du lycée proposent des heures de « tutorat libre » : sur des créneaux déterminés ils accueillent les élèves pour répondre à leurs questions ou les aider face à une difficulté ponctuelle.
Par ailleurs, quelques professeurs du lycée proposent des heures de révisions ou entraînement aux TP sur leurs heures libres.

Enfin, le comité de pilotage EDD se réuni une fois tous les deux mois autour d’une « auberge espagnole » afin de faire avancer les projets tout en renforçant la cohésion entre les membres.