Actualités

Voyage scolaire à Narbonne : l'aboutissement du projet écocitoyen mené cette année par les élèves de 2nde 3

Par NELLY CADARS, publié le jeudi 19 juin 2025 15:23 - Mis à jour le jeudi 19 juin 2025 15:24
Les 5 et 6 juin dernier, les élèves de 2nde 3 ont vécu une expérience riche de sens et d’expériences, alliant engagement écologique, découverte culturelle et activités ludiques.

 
Objectif principal : nettoyer les berges de la Robine
Le point fort de ce séjour a été la collecte de déchets le long des berges du canal de la Robine. Armés de gants, sacs-poubelles, de leur enthousiasme et de leur détermination habituelle, les élèves ont fait preuve d’un réel engagement pour l’environnement.          
Résultat : plus de 1 700 mégots de cigarettes ramassés en quelques heures, mais aussi des déchets insolites, parfois surprenants, révélant l’ampleur de la pollution quotidienne. Cette action leur a permis de prendre conscience collectivement de l’impact de nos gestes sur les milieux naturels. Cet événement avait été organisé en amont en partenariat avec  Les Initiatives Océanes, un programme de la Surfrider Foundation Europe, qui vise à lutter contre les déchets aquatiques.
 
Course d’orientation éco-responsable à Narbonne-Plage
Après un pique-nique sur la plage, les élèves ont pu participer à une course d’orientation à Narbonne-Plage. Basée sur le thème des écosystèmes locaux, cette activité leur a permis de se sensibiliser, de manière active et pédagogique, à la protection du littoral. 
 
Découverte du patrimoine narbonnais : toujours "à fond" !
De retour sur Narbonne, les élèves ont participé à un jeu de piste dans le centre historique de Narbonne. Ceci les a plongés dans le riche passé de la ville. Entre la Via Domitia, la cathédrale Saint-Just, le palais des Archevêques et les halles du marché, ils ont pu découvrir les trésors patrimoniaux de cette ancienne cité romaine tout en s’amusant et en donnant, une fois de plus, le meilleur d'eux-mêmes !
 
Détente et cohésion au parc Acromix : 
Le séjour s’est terminé sur une note sportive et ludique, offrant aux élèves une petite bouffée d’adrénaline dans un cadre naturel.
 
Un séjour qui restera inoubliable pour les élèves mais aussi pour les professeur-e-s qui les ont accompagnés ! 
 
Le projet en quelques chiffres
600 défis réalisés en/hors classe dans le cadre du challenge national Ma Petite Planète (suivi et animé par Mme BLOMME, Mr DUFAUR-DESSUS et Mme LORCY).
10ième au classement sur 241 lycées participants.
1 action nettoyage des abords du lycée.
1139 euros récoltés afin de financer une partie du voyage à Narbonne (notamment via des ventes de gâteaux sur le marché de Lavaur).