Classe de Terminale

La classe de Terminale

Par lascases admin, publié le dimanche 14 avril 2013 18:26 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2020 11:01

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Le lycée offrira trois types d'enseignements :

• Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.

Philosophie (4 h)

Histoire-Géographie (3 h)

Langue vivante A : Anglais (2,25 h)

Langue vivante B : Allemand   ou  Espagnol (2,25 h)

Education Physique et Sportive (2 h)

Enseignement scientifique (2 h)

Enseignement Moral et Civique (0,5 h)

• Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et  la terminale (deux disciplines en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages.

Mathématiques (6 h)

Physique-Chimie (6 h)

Sciences de la Vie et de la Terre (6 h)

Sciences de l'Ingénieur (6 h) + (2h de Physique-Chimie)

Numériques et Sciences Informatiques (6 h)

Arts : Cinéma Audio-Visuel (6 h)

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (6 h)

Humanités, Littérature et Philosophie (6 h)

Langues, Littératures et Cultures étrangères (6 h)

Sciences Economiques et Sociales (6 h)

• Un enseignement facultatif et optionnel permettent, en outre, à l'élève de compléter son parcours.

Mathématiques complémentaires (3 h)

Mathématiques expertes (3 h)

Droits et grands enjeux du monde contemporains (3 h)

Langues vivantes C : Portugais (3 h)

Langue et culture de l’Antiquité : Latin ou Grec (3 h)

Langue régionale Occitan (3 h)

• Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur.